Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le lapin d'Alice
Le lapin d'Alice
Newsletter
Archives
9 janvier 2009

Roule Galette

Ca y est, j'ai enfin pu faire ma galette tant attendue!! Belle (une fois n'est pas coutume) et bonne, que dis-je très bonne!! Allez essayez de trouver la fêve...

fafa_fashion___manteau_marjo_064

Recette issue du Larousse des Desserts de Pierre HERME

Alors commencez par préparer 125g de crème patissière ainsi:

Mettez dans une casserole 7,5g de fécule de maïs, 10g de sucre et arrosez de 9cL de lait frais entier en tournant au fouet. Ajoutez les graines d'une gousse de vanille et la gousse puis portez à ébullition.

Calmez votre fille très inquiète de ce que la galette ne ressemble pas à celle de son livre préféré:

roule_galette

Dans un bol battez 1 jaune d'oeuf avec 10g de sucre puis ajoutez ce mélange à la casserole et faites cuire en fouettant. Retirez du feu dès ébullition, ôtez la gousse et faites refroidir la crème. Lorsque celle-ci est tiède incorporez 9g de beurre ramolli en fouettant vivement.

Calmez votre fille (rassurée) qui chante à tue-tête la chanson de son livre préféré:

"Je suis la galette, la galette. Je suis faite avec le blé ramassé dans le grenier.

On m'a mise à refroidir mais j'ai mieux aimé courir".

Préparer ensuite la frangipane:

Dans une terrine ramollisez 100g de beurre et ajoutez successivement 100g de sucre glace, 100g de poudre d'amande, 1 cuillère à café de fécule de maïs, 2 oeufs et une goutte d'essence d'amande amère. Mélangez puis incorporez la crème patissière.

Faites taire votre fils qui vous réclame sans cesse la fêve.

Disposez une pate feuilletée au fond du plat, badigeonnez-en le tour avec un oeuf entier battu. Etalez la crème frangipane et ajoutez les fèves (une pour chaque enfant c'est plus sûr!!).

Sauvez vos fèves de la main furtive de votre fils qui tente de les subtiliser...

Posez l'autre pâte feuilletée par dessus (notez avec la bonne lettre l'emplacement de chaque fève réservée par vos enfants, la prochaine fois vous les prendrez toute pareilles...) et collez les bords. Tracez des losanges sur la pâte et dorez la avec le reste de l'oeuf battu.

Prenez votre mal en patience: la galette doit maintenant reposer 30min au frais puis cuire 40min à 200°C et tentez d'expliquer à vos enfants que restez collés à la porte du four ne la fera pas cuire plus vite...

Au final dégustez cette délicieuse galette toute seule puisque vos charmants enfants n'ont voulu que la fève... Bah ça en fera plus pour vous!!

Publicité
Commentaires
Publicité