Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le lapin d'Alice
Le lapin d'Alice
Newsletter
Archives
2 septembre 2009

Charlotte aux fraises...

Cela faisait très longtemps que je voulais tester une charlotte... Oui MAIS: 1) le châpelier n'était guère emballé, 2) cela nécessite de la gélatine et ça je n'avais jamais tenté, 3) je n'avais pas de moule...

Et puis je suis tombée sur un moule à trois fois rien, et puis je me suis raisonnée sur la gélatine et puis je suis enceinte donc pour une fois je fais un gâteau qui me plaît à moi: une charlotte aux fraise et aux framboises (avec des framboises sauvages s'il vous plaît, ramassées lors d'une balade sur le puy de Jumes: la gourmandise ça motive!!)

charlotte_aux_fraises_005

Elle a l'air belle hein cette charlotte.... et elle l'a effectivement été pendant quelques minutes avant de s'effondrer lamentablement parce que je n'avais pas mis assez de gélatine (on ne se refait pas...!!!)

Allez c'est parti pour la recette:

  • Coupez 5 feuilles de gélatine en morceaux et mettez les à tremper.

  • Sur 500g de fraises, gardez en quelques unes de côté pour décorer et passez le reste au mixer avec le jus d'un citron. Versez cette purée dans une casserole avec 150g de sucre et faîtes chauffer à feu doux en remuant. Incorporez ensuite les morceaux de gélatine égouttés et mélangez bien. Laissez refroidir.

  • Préparez également un coulis de framboises en mixant  400g de framboises avec 40g de sucre en poudre et 25mL de jus de citron. Filtrez cette purée pour retenir les graines et ajoutez ensuite petit à petit 5cL d'eau jusqu'à ce que le coulis prenne la consistance souhaitée.

  • Tapissez le moule de biscuits à la cuillère, face bombée côté tôle. Versez le coulis de framboise dessus et laissez refroidir au moins 2heures au réfrigérateur.

  • Pendant ce temps fouettez 50 cL de crème fraîche liquide avec 50 g de sucre glace pour faire une chantilly. Mélangez alors délicatement la purée de fraise à cette chantilly. Versez ensuite cette préparation dans le moule. Laissez refroidir à nouveau au moins 12heures au réfrigérateur.

  • Et.... démoulez... en priant pour que ça tienne!!!

Et cerise sur le gâteau... même le châpelier a aimé!!

Publicité
Commentaires
P
avec de l'agar agar ça le ferait pas mieux???<br /> en tout cas elle a bonne tete
Répondre
L
J'ai jamais essayé mais ça donne drôlement envie cette charlotte !
Répondre
L
J'ai faim! et félicitations!!!
Répondre
M
ah suis comme toi la gélatine ça me dégoute un peu mais c'est si bon les charlottes, tant pis faut se forcer et se réconcilier avec la gélatine! Miam un gateau pour paplum'
Répondre
Publicité