Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le lapin d'Alice
Le lapin d'Alice
Newsletter
Archives
1 décembre 2010

Mon bon sapin...

Aujourd'hui mercredi 1er décembre, jour rêvé des enfants...

D'abord c'est un mercredi, donc on est à la maison, on fait plein d'activités manuelles, des petits gâteaux et là en prime il y avait un peu de neige pour faire un bonhomme de neige! Ensuite et surtout ce mercredi avait un petit côté spécial puisqu'on ouvre la première fenêtre du calendrier de l'avent...

P1110057

Maison-calendrier de l'avent et petits lutins fabriqués par mes petits lutins et moi à l'aide du magazine Petites Mains

Et la maison prend un air de fête.. je suis presque aussi excitée que les enfants!!

P1110094

Hein d'ailleurs ça se voit, j'ai plutôt le sourire non??? Et oui la tricoteuse dans la crèche il paraît que c'est moi... 

Mais revenons à nos moutons, quel est ce beau sapin, ou devrais-je dire ce bon sapin qui orne momentanément ma crèche? 

Ah ben ça c'est la boule sur le sapin la cerise sur le gâteau, les petits gâteaux du jour d'après une recette du Modes et Travaux de décembre (une mine pour les recettes de fêtes!!), les jolis et néanmoins délicieux Sapins Fondants!

P1110062

Allez je vous livre la recette, parfaite pour les longues après midi d'hiver où il faut occuper les petits lutins...

  • Découper 12 cercles de papier cuisson de 16 cm de diamètre. Découper un rayon puis rouler en cornet et maintenir avec un trombone. Poser chaque cône dans une tasse pouvant aller au four.
  • Préparer le biscuit en mélangeant 3 jaunes d'oeuf battus en omelette avec 100g d'amandes en poudre, 25g de farine et 25g de Maïzena. Monter les 3 blancs en neige avec 1 pincée de sel puis incorporer peu à peu 75g de sucre. Ajouter au mélange précédent puis verser la pâte obtenue dans les cônes et faire cuire 15 à 20 minutes à 180°C. Laisser refroidir puis "démouler".
  • Ensuite il faut "décorer" les sapins; pour cela on va coller de la poudre de pistache avec du chocolat blanc... MIAM!! Donc il faut hacher 200g de pistaches non salées et faire fondre 200g de chocolat blanc. Badigeonner ensuite chaque sapin de chocolat et rouler le dans la poudre de pistaches.
  • Préparer ensuite le glaçage pour faire la neige en mélangeant 150g de sucre glace avec le jus d'un demi citron. A la cuillère verser au sommet de chaque sapin et laisser couler doucement.
  • Décorer ensuite de billes de sucre en les collant avec une pointe de chocolat blanc.

Et ... enfin... déguster!!! C'est super bon!!! .... Et vous le méritez bien!!!!

 

Publicité
Commentaires
R
Ce n'est pas grave, j'ai réussi à retrouver le mien! Merci d'avoir essayé!
Répondre
R
Bonjour. J'avais ce Modes et Travaux Mais je ne parviens plus à mettre la main dessus. Je ne sais même plus l'année.... Il y avait aussi des maisonnettes avec des biscuits. Si d'aventure vous l'avez toujours et que vous vouliez bien me photographier et m'envoyer la Recette, J'en serais très heureuse. Merci. Bonnes fêtes de fin d'année
Répondre
B
Bonjour<br /> <br /> ta rectte me fais rudement envie mais je me demandais , quel type de papier pour faire les cones ???<br /> cordialement
Répondre
M
Ah super les petits sapins fondants, ils m'ont fait de l'oeil aussi dans Modes&Travaux mais j'hésitais à les réaliser... du coup tu me donnes envie de tester ! Bonne fin de journée !
Répondre
M
je les ai repérés aussi ces petits sapins !!! contente de voir que la recette fonctionne à merveille ... <br /> joyeuse période de noël !!! cela me semble bien parti chez toi "."
Répondre
Publicité